Le point mort sur une moto est symbolisé sur le tableau de bord par un témoin vert. Malgré cela, il est parfois introuvable. Pouvoir facilement le trouver nécessite la connaissance de quelques astuces comme le réglage du sélecteur et de la chaîne de transmission, le dosage de la puissance du pied.
Le point mort ou le neutral (N) se trouve entre le premier et le deuxième rapport. Le sélecteur de vitesse permet d’accéder à lui sur une moto. Si l’on a du mal à le retrouver, il faut se référer à l’une ou l’autre des astuces suivantes qui permettront toujours de le retrouver.
Utiliser le point de patinage ou pousser la moto
Lorsque la moto utilisée est d’un état d’usure avancée ou présente des problèmes techniques, la boîte de vitesses ne dispose pas des pièces mobiles parfaitement alignées. Le neutral devient difficile à repérer. Dans ce cas, si le moteur tourne ;
il faut suivre les étapes suivantes :
- Faire marche arrière ou avancer sur environ trente centimètres ;
- Actionner légèrement l’accélérateur ;
- Mettre le levier d’embrayage sur le point de patinage en une fraction de seconde.
Dans certains cas, juste un coup de gaz permet d’accéder au point mort.
Régler la chaîne de transmission et ajuster le sélecteur
Le manuel technique contient des explications qui aident à facilement ajuster le sélecteur. Il est possible de régler la hauteur du sélecteur de quelques millimètres ou centimètre pour obtenir une position confortable de manipulation.
On peut actionner la boîte de sélection sur la biellette ou monter directement le sélecteur sur l’arbre de sélection de sortie de boîte sur un écran précis. C’est un réglage souvent négligé lors des entretiens de la moto.
Le remplacement du kit chaîne nécessite la dépose du sélecteur, il faut veiller au réglage du sélecteur. Lorsque la chaîne de transmission est très détendue, elle pénalise la sélection du point mort.
Il faut veiller à ce qu’elle soit toujours tendue. Ces réglages aident à repérer le point neutre à moto. Il ne faut pas les négliger.
Doser la puissance du pied
Beaucoup de conducteurs pensent que le point mort est assimilable au passage du deuxième à la troisième ou de la quatrième à la cinquième vitesse, étant donné que le neutral se retrouve la plupart du temps entre la première et la deuxième vitesse.
En se retrouvant au deuxième rapport alors que l’on cherche le point mort, il faut redescendre et maintenir son pied gauche en faisant un demi-tour.
S’équiper de vraies bottes de moto
Les chaussures conçues pour la conduite des motos donnent un bon confort et une assurance incomparable de sécurité. Elles présentent des renforts qui ne dérapent pas sur leurs parties supérieures au contact du sélecteur.
Elles permettent ainsi de passer aisément d’une vitesse à une autre. Et aident à retrouver le point mort.
Autre astuce
Partir du premier rapport
Cette règle pédagogique et non technique est la plus simple à pratiquer. Le point mort est facilement retrouvable à partir du premier rapport. Il se retrouve totalement en bas du sélecteur de vitesse.
Avant d’accéder au deuxième rapport qui se trouve en haut avec les autres rapports, le signal lumineux du point mort s’affiche. Si la facilité de retrouver le point mort en partant du premier rapport est acquise, on peut essayer de le retrouver à partir du deuxième rapport.
Que savoir sur le point mort ?
La notion du point mort fait partie des premiers cours reçus dans le processus du maniement d’une moto. Il est capital de savoir le retrouver, de savoir revenir à lui.
Qu’est-ce que le point mort ?
Le point mort est le niveau de vitesse au cours duquel le moteur et les roues de la moto ne se couplent plus. Il est accessible avec l’accélérateur de vitesse et se retrouve entre la première et la deuxième vitesse.
Sur la boîte, il est marqué par la lettre N qui passe au vert quand on y est. C’est la position du levier de vitesse à cause de laquelle tournent les roues dans le vide. Cela signifie que le conducteur ne passe aucune vitesse et maintien son pied sur la pédale d’embrayage, pourtant la moto avance.
Généralement, il permet de stationner sans pour autant maintenir le frein. Il est plus facile à utiliser dans les feux que l’utilisation des freins.
Qu’est-ce que le faux point mort ?
Certaines anciennes motos ont des boites sur lesquelles le point neutral n’est mis entre le deuxième et le troisième rapport alors qu’il se retrouve ailleurs dans la sélection.
Il peut également se retrouver entre le premier et le deuxième rapport, ceci à cause d’un mauvais verrouillage de la boîte de vitesses, par défaut de conception ou par usure du moteur.
Quels sont les risques liés à l’utilisation du point mort ?
Beaucoup de motard(es) s’adonnent à la conduite au point mort puisqu’ils ont été instruits ainsi au cours de leur formation sur la conduite de la moto. Cependant, ils ignorent les conséquences que cela pourrait avoir.
Du point de vue mécanique, cette pratique est dangereuse, car pendant les descentes, elle altère sérieusement la tenue de route. Les garnitures de freins, les plaquettes de frein et autres éléments du même genre sont souvent détériorées par l’utilisation du point mort.
Contrairement à ce que pensent plusieurs conducteurs, le point mort ne ralentit aucunement la consommation du carburant. Outre ces conséquences mécaniques, l’utilisation du point mort se trouve extrêmement dangereuse en ce sens qu’une fois au point mort, il est difficile de s’arrêter en cas de collision ou de risques d’accidents graves.
L’utilisation du point mort est un acte de peur. Elle admet une des résultats dangereuse pour le conducteur lui-même, ses usagers et tous ceux qui se trouvent en circulation. Il rend également difficile le passage à la première vitesse.
Sur les motos modernes, l’utilisation du point mort sans le moteur pourrait gâter l’ABS à cause d’une insuffisance d’énergie dans la batterie.
Quelques conseils sur l’utilisation du point mort
Bien que le neutral permette de faire un maintien en arrêt facile, il est nécessaire de contrôler son utilisation pour éviter ses conséquences néfastes. Lors de la conduite, il est plus recommandé de faire usage des freins, surtout du frein à main.
On peut faire usage de la conduite au point mort à des conditions données.
Pour pouvoir conduire au point mort en toute sécurité, il faut :
- S’assurer de rouler au moins à 10 km/h ;
- Ne pas adapter de gaz ni de rapport ;
- Trouver une pente bien prononcée pour accélérer ;
- Freiner de l’avant ou encore freiner fortement de l’arrière pour ralentir ;
- Freiner doucement en arrière pour se stabiliser la vitesse en descente ;
- Ne pas rouler à plus 50-60 km/h ;
- Freiner pour ralentir avant de passer à la deuxième vitesse aux de 20-25 km/h ;
- Avoir du temps et de l’espace pour freiner avant de ralentir.
Au vu de toutes ces précautions à prendre, il est capital de garder à l’esprit qu’il est préférable de conduire au neutral au cours des temps secs, sur des chaussées sèches, sur des routes qui sont familières au conducteur et peu fréquentées.
Que retenir ?
Le point mort est une notion essentielle que tout conducteur de moto doit maîtriser. Il se trouve sur la boîte de vitesses entre le premier et le deuxième rapport signalé par la lettre N qui se met au vert quand on y est. Son utilisation en conduite est conseillée sur des bases qu’il faut respecter.