Problème de boite de vitesses d’une moto : Que faire ?

Vous avez un problème de boite de vitesse si en route, vous avez des difficultés à actionner votre pédale. C’est un problème qui peut survenir à tout moment.

Il faut faire un diagnostic complet de la boîte de vitesses pour réparer la transmission. Effectuez la vidange en optant pour le changement complet d’huile dédiée à la boite de vitesse. L’entretien régulier de la boite de vitesse permet d’éviter les problèmes liés à la boite de vitesse.

Des manifestations de la défaillance de la boite de vitesse

Une boite de vitesse, comme tout élément ou ensemble d’éléments mécaniques, s’use au fil du temps et de l’utilisation.

Il est normal qu’elle vous lâche un jour. Il faut savoir à l’avance ce qu’il faut faire pour éviter la panique quand la panne arrive et que vous êtes sur la route sans personne pour vous aider.

Avant de vous énumérer les étapes à suivre pour réparer votre boîte de vitesse en cas de panne, voici des signes qui doivent vous alerter :

  • Des bruits émanant de l’embrayage au moment des passages de vitesse ou des difficultés à changer de vitesse ;
  • Vous arrivez à un rond-point. Vous accélérez puis décélérez pour tourner. Au moment de remettre le gaz pour repartir, la moto passe au point mort ;
  • Le moteur fait un bruit inhabituel quand vous roulez à moins de 50 km/h.

En cas de la manifestation d’un de ces soucis, voici les étapes à suivre pour réparer la boîte de vitesses de votre moto.

Les étapes à suivre pour réparer la boite de vitesse d’une moto

Problème de boite de vitesses d’une moto : Que faire ?

Effectuer un diagnostic de la boite de vitesse

Pour réparer la transmission, vous devez identifier la source du problème en effectuant un diagnostic complet. Les symptômes d’un dysfonctionnement de la transmission sont faciles à comprendre. Vous remarquez que les engrenages se cassent ou que votre transmission ne fonctionne pas correctement.

Lorsqu’une ou plusieurs vitesses sont difficiles à engager, les anneaux synchrones de la transmission ne fonctionnent pas. Ces problèmes surviennent lorsque l’huile de la transmission est insuffisante ou de mauvaise qualité.

Effectuer une vidange de la boite de vitesse

Quand vous avez un problème de boite de vitesse, la première tâche à faire est d’effectuer une vidange complète. C’est la tâche la plus simple dans l’entretien de votre moto.

Si vous suivez toutes les étapes nécessaires, vous effectuerez la vidange de la boîte de vitesses de votre moto comme un pro.

Vous devez placer un bac à huile ou une simple cuvette sous la boite afin de recueillir toute l’huile. L’huile étant nocive pour l’environnement, il faut veiller à ce qu’elle ne tombe pas sur le sol. Pour retirer l’huile, dévissez le bouchon de vidange, puis le bouchon de remplissage.

Changer d’huile pour votre boîte

Pour que l’appareil dure et fonctionne bien, assurez-vous que l’huile neuve versée dans la boîte est de bonne qualité et compatible avec le modèle de votre boîte.

Faites attention à la quantité d’huile en consultant la fiche technique de la transmission pour savoir la quantité d’huile qu’elle peut contenir. N’oubliez pas de diluer l’huile avec un bon additif pour supprimer la fissuration.

Remettez en place le bouchon de vidange pour l’injection, aspirez le mélange avec une seringue et versez-le dans la boite de vitesse de votre moto.

Le rôle de l’huile dans la boîte de vitesse d’une moto

La boîte de vitesses permet de passer les vitesses de manière à utiliser au mieux la réduction de la production de chaleur transmise aux roues entraînant le moteur.

Lorsque la boîte de vitesses est froide, elle a tendance à » craquer ». Il faut faire un trajet sur des kilomètres avant que l’huile ne devienne liquide. L’huile joue un rôle clé dans le système de transmission : elle permet à ses mécanismes de fonctionner de manière optimale.

Le rôle principal de l’huile de boîte de vitesses est de lubrifier les composants de la boîte de vitesses et du mécanisme de transmission (roulements, engrenages, essieux…).

Sans elle, vous ne pouvez pas changer de vitesse, ce qui vous permet d’envoyer la puissance du moteur aux roues. Il est indispensable de changer régulièrement l’huile dédiée à la boîte de vitesses.

L’huile de boîte de vitesses n’est pas une huile ordinaire. Il doit être détergent et résister aux sollicitations et pressions rapides afin que le film d’huile ne se rompe pas. L’huile de transmission doit résister aux changements de température pour rester efficace.

L’entretien de la boîte de vitesse d’une moto

Prendre soin de votre boîte de vitesses vous permet de réduire les problèmes techniques et de limiter autant que possible le coût de réparations. Il faut faire un contrôle régulier de la moto. Un diagnostic approfondi est nécessaire avant de procéder à des réparations.

Pour éviter des problèmes de boîte de vitesses, vérifiez les éléments suivants : les supports élastiques de la boîte de vitesses, la timonerie de sélection des vitesses et la qualité et le niveau d’huile.

Conseils pour éviter les pannes de boite de vitesse

Problème de boite de vitesses d’une moto : Que faire ?

Les défaillances de la boîte de vitesses sont rares, cela ne signifie pas que vous ne devez pas y prêter attention. Une mauvaise utilisation et un manque d’entretien peuvent entraîner de graves dommages.

Cela peut entraîner une perte d’huile, ce qui peut augmenter considérablement les coûts de réparation.

Il faut anticiper les changements de vitesse afin qu’ils se fassent lentement et en toute sécurité. Actionnez l’embrayage « au point mort » avant de passer en première vitesse et jouez sur le levier une ou deux fois, cela ne prend qu’une seconde.

Enfoncez le sélecteur de vitesse doucement et fermement, en appuyant fort, mais progressivement avec votre pied, pas avec un mouvement de « fouet » avec le bout du pied.

Déplacez la moto de 10 à 20 cm vers l’avant ou vers l’arrière, en la poussant avec votre pied droit si elle se trouve sur une route plate ou en descente. Il faut la laisser descendre si elle se trouve sur une pente, tout en appuyant simultanément sur le levier de changement de vitesse.

Ces trois mesures combinées permettent un passage en douceur. Si elles sont utilisées dès le début du rodage, elles assurent un bon fonctionnement de la boîte de vitesses.

Ce qu’il faut retenir

Tout élément mécanique s’use avec le temps. Avec les bonnes pratiques, vous pouvez les éviter au maximum. En cas de problème, nos conseils peuvent vous aider à résoudre efficacement la panne.

Le dysfonctionnement de votre boîte de vitesses est dangereux pour votre sécurité, vous devez être vigilant et avoir une oreille attentive au moindre bruit et aussi aux changements brusques de posture de votre moto.

La qualité de l’huile étant la principale cause des pannes de boite de vitesse, vous devez choisir une huile de qualité pour être à l’abri de pannes subites.

Réponses aux questions sur le problème de boite de vitesse d’une moto

Comment savoir si la boîte de vitesses a un problème ?

Des signes qui annoncent que votre boîte doit être contrôlée :

  • Changement de vitesse difficile à faire ;
  • Odeur de brûlé ;
  • Vitesses qui sautent pendant la conduite ;
  • Grincement de la boîte auto ;
  • Perte d’huile ;
  • Secousses et sons inhabituels. 

Que se passe-t-il si je ne change pas l’huile de la boîte de vitesses ?

Si vous ne changez pas l’huile de boîte de vitesses selon le calendrier recommandé par le fabricant, vous risquez d’endommager la transmission et de provoquer des bris et des dommages. Ce qui peut vous obliger à remplacer des pièces et à réparer la transmission.

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