Motocross : tout savoir sur la marque KTM

KTM est une marque de moto qui avait débuté comme un atelier de réparation de moteur de moto. Plus tard, l’entreprise a lancé sa première moto R100 qui avait été un succès incontestable. D’autres séries de motos ont été produites, suivies des participations à des évènements de course de moto qui avait été un grand succès pour la marque dans les années 70 et 80.

Après une chute de production causée par les fabricants asiatiques de motos, KTM s’est réinventé et est devenu l’une des plus grandes industries en Europe avec la fabrication des motocross à haute performance destinée pour la course et pour une utilisation urbaine. 

Histoire de la marque KTM

Initié par Hans Trunkenpolz, KTM est un concept qui existait bien avant que l’industrie automobile ne commence à penser en termes de motos de hautes performances et des voitures de course. Au début, la marque tournait autour d’un simple atelier qui avait pour objectif la réparation automobile dans la ville de Mattighofen. 

Après trois ans, l’atelier commençait à produire des motos. Trunkenpolz a ouvert un magasin qui a très vite commencé par vendre des motos de la marque DKW après trois ans passés à réparer les automobiles. Un an après, son entreprise a commencé par sortir des automobiles de la marque Opel. 

Trunkenpolz réussit à créer une identité de marque solide dans sa ville où il est connu sous le nom de Kraftfahrzeug Trunkenpolz Mattighofen. C’est de là qu’avait commencé l’histoire de cette marque. 

Plus tard, la Seconde Guerre mondiale s’est déclenchée. On se demandait si l’entreprise survivrait. Mais heureusement, l’entreprise de Trunkenpolz a subsisté à la guerre. Ceci était dû au fait qu’il s’était spécialisé dans la réparation des moteurs diesel. Pendant ce temps, sa femme était devenue la gérante de l’entreprise. 

Après la guerre, l’entreprise a connu la récession puisqu’il n’y avait plus trop de motos à réparer. C’est de là que l’idée de créer sa propre marque de moto vint à Trunkenpolz. 

Il a instauré une chaîne de production de motos. La première moto de l’entreprise KTM était la R100 en 1951. Cette moto n’était pas équipée des moteurs de Rotax qui provenaient de Fichtel et Sachs. Toutes les pièces internes de la R100 étaient sur mesure.

En ce moment où il a commencé la production de la R100, l’entreprise ne comptait que 20 employés, y compris Trunkenpolz lui-même. Il réussissait à produire trois motos par jour.

Le début du succès de la marque KTM a attiré l’homme d’affaires Kronreif. Ce dernier a investi dans la société, devenant ainsi l’investisseur et l’actionnaire principal avec une majeure partie des actions de l’entreprise lui appartenant.

C’est la combinaison de la lettre initiale du nom de l’investisseur et de celui de Trunkenpolz Mattighofen qui a donné KTM.

Deux ans après, l’entreprise a sorti trois nouvelles motos :

  • R125 Tourist ;
  • Grand Tourist ;
  • Scooter Mirabel.

Ses débuts dans les courses de moto et la sortie de nouveau modèle de moto par KTM

La marque KTM s’est plus tard intéressée à la course en 1954. Les motos de l’entreprise ont permis à la société de remporter des titres. Le premier titre que l’entreprise à remporter était le championnat national autrichien de l’année 1954.

Ils ont participé aux Essais internationaux des six jours qui ont eu lieu en 1956. Cet événement de moto tout terrain est l’un des plus anciens. À cet évènement, KTM a remporté une médaille d’or avec le pilote Egon Dornauer. 

Ce n’est qu’en 1957 que KTM a construit sa toute première moto dédiée uniquement au sport. La moto s’appelait La Trophy 125cc avec le nom qui faisait référence au championnat qu’il avait remporté lors du championnat national autrichien.

Les autres modèles de moto que KTM a lancés sont :

  • Mecky en 1957 ;
  • Ponny I en 1960 ;
  • Ponny II en 1962 ;
  • Comet en 1963.

Les trois premières motos de la marque sont devenues des motos utilisées pour le transport urbain, tandis que le Comte était la moto préférée des conducteurs de motos de course tout terrain.

En 1974, KTM a remporté le championnat FIM Motocross GP, son tout premier d’ailleurs. Cette victoire avait été remportée avec le coureur de motocross russe Guennady Moisseev. Ce dernier s’est servi d’une moto KTM 250 pour remporter la catégorie 250 CC.

Motocross : tout savoir sur la marque KTM

Croissance de l’entreprise

L’entreprise s’est vite développée. Elle qui n’était composée que de 20 employés au moment où elle sortait sa première marque de moto, avait augmenté l’effectif de ses employés à 400 dans l’année 1971.

L’entreprise a proposé au total 42 différents modèles de moto dans sa gamme de produits. KTM s’était même liée à des industries de courses de moto leur produisant des motos pour les courses.

Dans l’année 1980, l’entreprise à trouver une nouvelle idée, celle de commencer par créer des radiateurs pour les constructeurs automobiles de l’Europe. Cette idée avait eu un succès fulgurant parce que cela était devenu le revenu principal de l’entreprise durant ces années.

KTM réussi a créé une filiale américaine en 1978 qui s’appelait KTM North America. La filiale était située à Lorrain à Ohio. En Autriche, KTM a rebaptisé le nom et est devenu KTM Motor-Fahrzeugbau KG.

En ce temps, l’entreprise voyant l’effectif de ses employés s’augmenter à 700 avec un revenu estimé à plus de 700 millions de dollars en 1981. Une bonne partie de cette revenue était représentée par ses filiales à l’internationale. 

Le déclin de KTM

L’entreprise connaissait un succès fulgurant et n’avait pas prévu que des concurrents allaient très vite prendre le dessus sur le marché. C’était le cas avec les marques Honda, Yamaha, Suzuki et Kawasaki, toutes des marques japonaises qui étaient rentrées sur le marché international et s’étaient répandues comme une traînée de poudre.

Ce succès des fabricants asiatique a étouffé KTM avec ces scooters et ces cyclomoteurs. La production des motos par l’entreprise fut finalement interrompue en 1988. L’interruption de la chaîne de production de moto de KTM était suivie de la mort du fils de Trunkenpolz, Erich Trunkenpolz en 1992.  

Un autre plan de route pour KTM

KTM était interrompu certes, mais les gammes de produits de l’entreprise dans les années 70 et 80 ont été divisées en quatre parties. Il y avait la production des vélos à part, des radiateurs de l’autre part ainsi que pour les outillages et la division des motos.

Ses entités étaient respectivement confiées à KTM Fahrrad GmbH, KTM Kühler GmBH, KTM Werkzeugbau et KTM Sportmotorcycle.  La dernière entité qui était pour les motos avait commencé lentement. La production s’est augmentée de façon efficace dans les années suivantes, absorbant les autres entités.

KTM Sportmotorcycle a investi dans de nouvelles installations de R&D suivies de nouvelles innovations dans l’univers des motos. Les intérêts de l’entreprise se sont confirmés à nouveau dans le sport automobile.

KTM Sportmotorcycle est devenu à la fois sponsor et concurrent dans plusieurs nombres d’événements de course de motos. Duke Sport est devenu la moto standard la plus populaire de l’entreprise.

En 1997, KTM a lancé une livrée orange de motos avec de hautes performances composées de quatre cylindres refroidis par liquide. Avec l’achat en 1995 de Husaberg et Husqvarna, tous deux des concurrents suédois, KTM est devenu le plus grand fabricant de motos de l’Europe en 2015.

Motocross : tout savoir sur la marque KTM

Les performances de motos KTM

Les motos de KTM sont connues pour offrir une grande aide de conduite sur les sentiers, sur les terres boueuses et sur l’asphalte. 

Les gammes de motos haute performance de KTM sont divisées en quatre parties :

  • Motocross ;
  • Cross-country ;
  • Enduro ;
  • Free Ride. 

La catégorie de motocross était composée des motos de séries 105, 126, 150, 250 CC SX et le KTM SX-F.

Il y avait des vélos motocross pour jeunes qui sont les 50, 65 et 85.

La catégorie des cross-countries était composée des motos à deux temps qui sont les 150, 250 et 300 cm³. Il y a les modèles de à quatre temps qui sont les 250, 350 et 450 cm³.

La catégorie Endure est composée des motos à quatre temps de 250, 350, 450, 510 cm³ et l’Endure R qui a un moteur de 690 cm³.

La catégorie de moto Free Ride est composée des motos 250R et des Freeride E-SX, EXC et la version street E-SM.

Il y a des gammes de vélos de route comme :

  • Supermoto ;
  • Adventurer ;
  • Sport tourer ;
  • Naked Bikes ;
  • Supersport ;
  • Superbike. 

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