Avis Motocross électrique KTM [Freeride E-XC]

Avec autant de motos tout-terrain électriques comme la Stark Varg qui deviennent monnaie courante, il est juste de revoir tous les modèles qui sortent du moule à essence. Le prochain dans notre gamme est la KTM Freeride E-XC moto tout-terrain électrique, qui offre une puissance considérable par rapport à certains autres modèles électriques. Il y a plus que quelques différences à proprement parler qui distinguent le KTM Freeride E-XC, et nous avons fait de notre mieux pour nous assurer que vous avez toutes les réponses dans ce guide.

Bien que nous ne puissions parler d’aucune rumeur selon laquelle KTM abandonne ce modèle, nous visons toujours à être opportuns dans nos critiques afin que vous puissiez prendre la décision d’achat qui vous convient.

Premières impressions de la KTM Freeride E-XC électrique

Examen du premier tour du vélo de saleté électrique KTM

Le premier élément que nous avons noté sur le KTM Freeride E-XC était la ressemblance sérieuse avec une moto tout-terrain normal. Hors d’une gamme, nous serions pressés de distinguer ce modèle de son homologue à essence standard. C’était excitant sous plusieurs angles différents, car l’élément de surprise peut être utile le jour de la course, et les pièces existantes signifient plus de façons de se l’approprier.

En ce qui concerne la personnalisation, la moto tout-terrain électrique KTM Freeride E-XC peut être équipé de différents kits en fonction de vos préférences spécifiques. L’héritage durable de KTM signifie que leurs offres de pièces sont vastes et qu’elles sont susceptibles de s’adapter à la fois aux configurations de motocross et de tout-terrain. Bien que Stark soit sans aucun doute innovant, leur manque de personnalisation signifie que ce que vous voyez est ce que vous obtenez, et cela peut être un inconvénient si vous aimez une conduite sur mesure.

Une fois que nous nous sommes mis au travail, la première chose que nous avons remarquée, c’est à quel point la KTM Freeride E-XC était très lourde. Même si la batterie est située dans une zone similaire à celle d’un moteur, la batterie est légèrement plus haute en comparaison. Ce placement a également affecté la maniabilité globale de la moto, car de nombreuses motos à essence ont un centre de gravité légèrement inférieur à celui de ce moto tout-terrain électrique KTM. Cette nouvelle configuration peut nécessiter un ajustement initial du pilote, mais ce n’est qu’une préoccupation absolue pour les petits pilotes qui peuvent avoir des difficultés à récupérer leur moto tout-terrain électrique après un déversement.

En dehors de ce placement, la sensation de la KTM Freeride E-XC n’est pas très différente des autres machines KTM. Le guidon Neken et les repose-pieds anti-salissures sont de série, comme toujours, et vous trouverez un compteur de vitesse intégré et un affichage en mode carte facilement accessibles depuis la selle. Bien que l’idée de Stark d’un téléphone comme tableau de bord soit innovante, cela peut être un autre élément à manipuler avant une course. Nous avons apprécié la simplicité de cette moto tout-terrain électrique KTM pour rester fidèle à ce qui fonctionne. Il y a aussi une poignée gauche verrouillable pratique prête à l’emploi pour que vous n’ayez pas à vous soucier de la douleur de l’installation.

Nous avons trouvé que le KTM Freeride E-XC était plus comparable à un motocross 250cc pour sa taille, donc il pourrait ne pas correspondre à vos attentes si vous recherchez un 450 robuste. Cela étant dit, sa petite taille ne nous a pas arrêtés de profiter pleinement de notre temps de conduite. Cette moto tout-terrain électrique KTM n’est peut-être pas une moto tout-terrain costaud comme certains autres, mais nous l’avons adoré pour se balader en pit bike ou avec vos amis dans l’arrière-pays.

Il est important de noter que toute moto tout-terrain électrique que vous obtiendrez sera à peine audible par rapport à une motocross à essence. Bien que le Varg soit techniquement plus silencieux, le bruit minimal de cette moto tout-terrain électrique KTM ne suffira toujours pas à alerter les voisins curieux de vos habitudes de conduite.

Livraison de puissance sur la KTM Freeride E-XC électrique

Même s’il était tentant de tout donner, nous voulions prendre notre temps et penser à la durée de vie limitée de la batterie de la KTM Freeride E-XC. C’est une bonne mesure à suivre lorsque vous apprenez également les tenants et les aboutissants de votre motocross électrique KTM, à la fois pour la puissance et la réactivité dans différentes conditions. Surtout qu’il est si lourd, on peut dire que le KTM Freeride E-XC offre une expérience résolument différente de celle d’une motocross normal.

À titre indicatif, nous avons testé les modes de puissance programmés standard pour être vraiment à l’aise dans le siège du conducteur de cette moto tout-terrain électrique. Le réglage de la zone un (économique) laissait beaucoup à désirer, et bien que ce soit évidemment un inconvénient pour les cyclistes expérimentés, ce mode est idéal pour démarrer les petits cyclistes ou les débutants sans aucun risque sérieux. Une partie de la raison pour laquelle la zone 1 est si lente est due au fait que la KTM Freeride E-XC régénère partiellement la puissance dans ce mode, donc elle ne sera pas aussi visible que les deux autres modes.

La zone deux est celle où les choses commencent à devenir intéressantes. Principalement conçue pour l’enduro, la zone deux est excellente pour les conditions glissantes et progresse lentement vers une puissance douce et constante. Nous pouvons vérifier que vous n’arracherez pas la ligne de départ, mais la pleine puissance est facile à trouver à l’extrémité supérieure de votre gamme.

À l’inverse, la zone trois est celle où la KTM Freeride E-XC se surpasse. Le couple est plus comparable à un 300cc à ce niveau, et vous dépasserez un peu au-dessus de 40 mph (65 km/h) dans des réglages normaux. Vous ne dépoussiérerez peut-être pas la concurrence, mais vous vous battrez certainement. Si vous êtes quelqu’un qui a renoncé à rouler parce que vous ne pouvez pas déranger vos voisins, ou si vous voulez une moto tout-terrain électrique pour jouer avec une journée, le KTM Freeride E-XC est le plus idéal pour vous.

En ce qui concerne la distance et la capacité de la batterie, ce n’est un secret pour personne que la conduite hors route épuisera davantage la batterie de cette motocross électrique KTM que de rouler sur une piste ou une route lisse. Notre randonnée a duré un peu plus de 16 milles (26 kilomètres) sur un terrain graveleux, mais nous pourrions la voir durer 5 à 10 milles supplémentaires si les conditions étaient plus uniformes. Même avec une autonomie de batterie insuffisante par rapport au Stark Varg, votre batterie se déchargera à peu près aussi vite qu’une moto tout-terrain avec un réservoir d’essence plus petit. L’important est d’être conscient de ces similitudes avant de rouler afin de savoir quand arrêter et recharger.

Vous saurez qu’il est temps de terminer lorsque le capteur de batterie intégré du KTM Freeride E-XC commencera à clignoter. Ce clignotement indique que vous venez d’atteindre votre réserve de batterie de 10 % et qu’il est temps de vous reposer. Votre indicateur ne vous dira pas seulement quand il est temps d’arrêter. Le clignotement à différents modèles peut indiquer une sorte d’erreur avec la moto tout-terrain qui nécessite une attention particulière. Si vous avez complètement chargé votre moto hors route électrique et que cet indicateur clignote toujours, vous pouvez avoir un autre problème qui doit être résolu avant de partir à moto.

Maniabilité et réactivité KTM Freeride E-XC

Bien que les terrains difficiles ne soient pas toujours garantis pendant votre temps mort, nous sommes à l’aise de dire que le KTM Freeride E-XC n’a aucun problème à gérer les terrains qui nécessitent plus de compétences et d’attention. Comparé au Varg, cette moto tout-terrain électrique KTM a une puissance super stable, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier des mouvements nerveux et inattendus lorsque vous ne les essayez pas. Les coins ne sont pas aussi faciles à sortir, mais le compromis de puissance prévisible en vaut la peine à nos yeux.

Les freins de la KTM Freeride E-XC ont été mis à jour pour 2021, et bien qu’ils ne soient pas des Brembos, ils sont toujours incroyablement réactifs. Un système Formula est désormais livré en standard sur cette motocross électrique KTM, avec des étriers flottants, deux pistons avant et un à l’arrière. Personne ne veut être coincé dans une situation qu’il ne peut pas gérer, et cette mise à niveau nous a permis de nous sentir prêts à affronter tout ce que le terrain nous réserve.

Pièces et charge exclusives KTM Freeride E-XC

L’un des inconvénients de la moto tout-terrain électrique KTM Freeride E-XC est le mécanisme de charge. Vous aurez besoin d’une prise de 230 volts pour même penser à vous brancher, sans parler du temps de recharge de près de deux heures requis. Il est judicieux que KTM vous ramène à 80 % en un peu plus d’une heure, mais chronométrer vos trajets de cette façon peut être un énorme problème lorsque vous sortez avec vos amis.

Bien que vous puissiez envisager d’acheter une batterie supplémentaire pour éviter ce problème, cela vous coûtera quelques milliers de dollars si vous pouvez même en obtenir une. KTM est souvent vendu sans batteries de rechange Freeride E-XC, vous devrez donc être patient et persévérant si tel est votre plan de résistance. Dire que cela n’est pas pratique est un euphémisme, mais nous continuons d’espérer que KTM expliquera certains de ces problèmes d’alimentation et de batterie dans les modèles de motos tout-terrain électriques à venir. Si vous êtes en mesure d’acquérir un supplément, appuyez simplement sur l’interrupteur pour mettre le siège et suivez le guide inclus (situé sous le siège) pour éteindre votre nouvelle batterie.

Une autre caractéristique rassurante de la moto tout-terrain électrique KTM Freeride E-XC est qu’il est livré en standard avec un système électrique entièrement scellé. Même lorsque nous avons rencontré des conditions pluvieuses lors de notre journée, nous nous sommes sentis confiants dans l’affirmation de KTM selon laquelle nous ne devrions pas nous inquiéter. Bien que nous n’ayons pas activement mis cette partie à l’épreuve, KTM jure que l’E-XC pourrait même être temporairement immergé dans l’eau et ne pas avoir de problèmes. Assez excitant, surtout si vous vivez dans un endroit qui ne se dessèche jamais tout à fait.

Principaux points à retenir de notre époque avec le Freeride E-XC

Bien qu’il coûte un peu plus de 11 000€, la moto tout-terrain électrique KTM Freeride E-XC est un bon investissement pour l’argent. Alors que le Varg pourrait être un nouveau venu passionnant, KTM a toujours été excellent pour fournir des motos hors route de qualité qui reposent sur les performances et la stabilité. L’E-XC n’est pas différent à cet égard, et bien qu’il puisse améliorer les temps de batterie et de charge, c’est l’un des modèles électriques à l’avant du peloton.

Même avec la durée de vie limitée de la batterie, la sensation de lourdeur et la taille légèrement petite, nous pensons toujours que le KTM Freeride E-XC est l’une des meilleures options pour une moto tout-terrain électrique. C’est une conduite super amusante même pour les grands pilotes, et vous ne saurez pas la différence avec la direction après une courbe d’apprentissage rapide. Le jury est toujours sur les améliorations de la batterie, mais un peu de réflexion à l’avance peut éviter une grande partie de la frustration lors d’une journée.

À côté du Varg, le KTM Freeride E-XC sera votre motocross électrique plus traditionnel qui n’a pas tout à fait adopté les changements futuristes. Il a les instruments normaux auxquels vous vous attendez, la personnalisation est facile, la puissance est simple sans changer de vitesse et l’ensemble du système est électroniquement sécurisé.

Cette motocross électrique KTM est encore plus attrayant si vous êtes déjà fidèle à la marque KTM. Le commutateur ne présentera pas une tonne de courbes d’apprentissage (autre que le centre de gravité surélevé), et vous pourrez en tirer une rapide sur quiconque insistant sur le fait que les motos à essence sont supérieurs. De plus, le KTM Freeride E-XC est disponible dès maintenant et ne nécessite aucune attente ni interrogation entre-temps. Nous sommes toujours impatients pour notre prochaine balade, et nous savons que vous l’êtes aussi !

KTM met également le pied sur le marché des enfants en développant l’un des meilleurs motocross électriques pour enfants.

Nous reviendrons bientôt avec d’autres critiques de pointe sur les motos tout-terrain électriques. Jusque-là, amusez-vous bien !

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