4ème épreuve du championnat Alsace-Lorraine FFM à Hombourg-Budange
4ème épreuve du championnat Alsace-Lorraine FFM à Hombourg-Budange

4ème épreuve du championnat Alsace-Lorraine FFM à Hombourg-Budange

Ouh la gadoue, la gadoue, la gadoue,….

S’il fallait résumer par une chanson la course d’Hombourg Budange, c’est avec certitude que nous sélectionnerions la chanson « La Gadoue » interprété par Petula CLARK.
Après deux jours et trois nuits de pluie, le terrain parfaitement préparé par le TTTMC n’a pas résisté. Dès le début de la journée les discussions ont portées sur la piste. Après avoir envoyé deux pilotes pour savoir s’il était possible de rouler, l’organisation a prit la décision de supprimer une monté.
Avec un temps couvert et quelques ondées, beaucoup auraient souhaités qu’il pleuve toute la journée pour liquéfier une terre lourde et collante.
Un coup dur pour le club qui enchaîne une seconde année consécutive dans de mauvaise condition. Espérons que le dicton « jamais deux sans trois » ne soit pas les prévisions de l’édition 2014.

Que c’est il passé dans les différentes catégories? Il fallait s’en douter, beaucoup de chamboulement dans le programme de la journée.

S’il était compliqué de rouler avec des roues de 19 et 21 pouces, imaginer la difficulté pour nos chers têtes blondes. L’organisation a donc pris l’initiative de ne pas faire rouler les minos du minime/cadet pour les manches. Pas de changement donc au championnat.

Les 80 ont quand même voulu tester la boue d'Hombourg !
Les 80cm3 ont quand même voulu tester la boue d’Hombourg-Budange !

Dans la catégorie promotion, les pilotes ont commencé directement par une séance d’essai chronométré. En fin de mâtinée s’est disputé la première manche, c’est Michael PYLINSKI qui l’emporte. Après son doublé à Bitche, nous pouvons constater qu’il est dans une bonne dynamique. En seconde position, nous retrouvons Baptiste KLEIN. Absent à Saint Mihiel en début de saison, Baptiste monte en puissance au fur et à mesure des week-end. Pour compléter le podium, rien de mieux qu’un pilote local, Vincent TEMPIO. Première course de la saison et premier podium de manche… Affaire à suivre !

Même cas de figure pour la catégorie trophée qui s’est vue occulter la séance d’essai libre. Le premier débat voit  la victoire de Fabian GARNIER, non présent le weekend précédent à Bitche. Pour la seconde place c’est Arnaud WEREY qui reste sur une bonne dynamique après sa victoire le week end dernier. Enfin c’est Yann DELAHAYE qui prend la troisième place.

A la pause repas, les délégués de la ligue et le club ont conviés les pilotes promotion et trophée pour statuer sur la suite de la journée. La majorité non pas souhaité continuer. Le classement de la journée est donc à l’image de la première manche.
Au classement provisoire promotion… Bonne opération pour Michael PYLINSKI qui vole la place de leader à Tony D’ALESSANDRO maintenant deuxième. La Troisième place est pour Jordane KINDOMBA.
Dans la catégorie trophée, Yohan ROGET conserve son statut de leader devant Alexandre HERLAN et Arnaud WEREY.

Matthieu Weber #22
Belle victoire de Matthieu Weber #22 en 1ère manche devant son public

Du côté du MX2, pas de changement dans le programme. Une séance d’essai libre le matin et deux manches l’après midi. Difficile de garder la bonne humeur et d’être détendu au vu de la météo décevante, cependant un homme a donner le sourire et a rendu hommage à tous les membres du club : Matthieu WEBER remporte la course devant les siens.
En première manche, après un excellent départ, Matthieu à pris la tête pour ne plus jamais la quitter. Derrière Ludovic MACLER prend la seconde place devant David DEVIGNES.
Dans le second débat, le leader du championnat a remis les pendules à l’heure en remportant la manche avec brio. Ludovic a joué la carte de la régularité ce week-end puisqu’il prend à nouveau la seconde place. Départ plus compliquer qu’en première pour Matthieu qui est revenu en troisième position.

Finissons par la catégorie Reine… A l’image du MX2, toutes les manches ont été maintenue.  Venu de Picardie en tant qu’invité sur le championnat de lorraine, Bryan BOULARD a dominé la catégorie. Pourtant c’est Yannick BOSSI qui réalise le meilleur temps des qualifications. Avec plusieurs saisons d’enduro à son actif, le pilote du moto club de faulx  a montré qu’il savait aller très vite dans la boue et les ornières. Mais cela n’a pas suffit.
Dans la première manche, alors qu’il était en tête, Yannick est partie à la faute laissant filer la victoire de manche a Bryan. En seconde position nous retrouvons Quentin BRICLOT et pour compléter le podium, le pilote du MC Mazel, Gauthier GERVAISE.
Dans la seconde manche, c’est de nouveau Bryan qui gagne devant Quentin et Matthias ROUQUIE.

Un week-end difficile, à oublier pour certains
Un week-end difficile, à oublier pour certains…

Nous avons assisté à une final riche en rebondissement. Quentin BRICLOT a prit la tête de la course dans le troisième virage pour ne plus jamais la quitter. Derrière, alors qu’ils se disputaient la seconde positon, Mickael et Bryan sont partis à la faute laissant  le champ libre à Matthieu et David. Après une bagarre durant toute la manche, David a trouvé la faille dans le dernier tour. Ludovic complète le carré gagnant.

La régularité de Ludovic ce week-end lui permet de prendre la tête du classement provisoire. En effet l’erreur de Mickael en final lui fait perdre 13 points sur la journée. Cependant 1 point sépare le deux hommes au championnat. Le troisième homme est David DEVIGNES.

Au général MX1, Quentin toujours en tête avec maintenant 39 points d’avance sur Florent NEIMER. La troisième place du provisoire est occupé par Matthias.

La prochaine étape est en terre Alsacienne du côté de Bourg-bruche.  Nous retrouverons les leaders de la catégorie MX2 à Verdun en raison d’un national à Ailly sur Noie (Picardie).

 

Photo par Mx Pix et TTTMC

[divider]

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier