Flo Designs… L’art de peindre

Flo Designs… L’art de peindre

MxLorraine.fr est allé à la rencontre d’un « monsieur » qui enchaîne les saisons avec autant d’envie et de bonne humeur qu’à ses débuts. L’expérience acquise et sa gentillesse font qu’il n’est pas avare de conseil si vous le solliciter dans le paddock. Si son nom ne vous est pas familier, vous le reconnaîtrez sans doute sur la piste grâce à son look vintage au guidon de sa Yamaha.  Derrière ce beau portrait j’ai nommé Florent NEIMER.  Un garçon qui a bien d’autre qualité que nous souhaitons mettre en avant aujourd’hui. Passionné de dessin et de moto, Florent a su allier les deux en réalisant des peintures personnalisé sur casque. Focus sur cet art qui nous fait rêver…

Salut Florent, Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Florent Neimer, j’ai 31 ans, je vis à Belleray, un petit village près de Verdun. J’ai commencé la moto à l’âge de 13 ans en compétition, c’est ma 19ème saison et j’ai obtenu quelques titres régionaux aussi bien en motocross qu’en endurance tout-terrain.

D’où te viens la passion de la peinture ?
J’ai toujours adoré tout ce qui touche à la création, aussi bien le dessin industriel lorsque j’étais à l’IUT qu’au design en général.

Le 1er casque Flo Designs
Le 1er casque Flo Designs (Photo Allo-MX)

Depuis quand fais tu de la peinture sur casque ?
J’ai commencé il y a un an. Je n’ai peint que 6 casques pour l’instant, série en cours.

Comment c’est passé ta première commande ?
Je devais changer de casque, mais je ne trouvais rien qui me plaisait vraiment. Depuis le temps que j’en avais envie, je me suis donc lancé à peindre mon 1er casque. J’ai suivi les conseils de quelques copains (notamment Sébastien Bourdeaux, le créateur de BS Designs) pour essayer de faire les choses bien. Puis j’ai enchaîné avec un casque aux couleurs Moto Verte pour Mathias Brunner qui m’a bien servi de test pour différents produits, puis Quentin Briclot qui ne quitte plus son casque 🙂

Casque Flo Designs pour Mathias au couleur de Motoverte
Casque Flo Designs pour Mathias au couleur de Motoverte

Alors dis moi comment ça ce passe pour peindre un casque ?
Une partie théorique qui consiste à réaliser un dessin plus ou moins précis du travail à effectuer.
La première partie pratique, la moins plaisante, est un travail de préparation, ponçage, cache des joints et de l’intérieur du casque, mise en apprêt.
Viens ensuite l’application de la peinture, des différentes couleurs à mettre en œuvre dans le bon ordre, en cachant et décachant suivant les motifs. Puis le vernissage qui donne vie au casque avant de tout décacher et remonter. Je n’ai jamais fais un calcul précis mais il y a entre 20 et 30 heures de travail suivant la complexité des dessins.
J’utilise un pistolet à peinture classique et un aérographe pour les retouches.

Quel est ou quels sont pour toi les difficultés lors des peintures ?
Il y a le problème des joints de casque, que je cache pour l’instant. Je devrais bientôt récupérer un Shoei HS pour essayer de démonter les joints et les recoller. Cela me permettrait de gagner en propreté du casque et en temps. Pour tout le reste, je progresse à chaque réalisation. C’est en forgeant que l’on devient forgeron 🙂

Le casque pour Quentin Briclot
Le casque pour Quentin Briclot

Tu restes discret par rapport à tes créations, aujourd’hui, qu’elle est ton objectif avec Flo Design?
Nous avons cette passion de la peinture sur casque en commun avec Florent Renaux, on s’est toujours dit qu’il y aurait un jour des casques ‘Flo Designs’. L’idée vient de là, et le but est de se faire plaisir. J’ai un métier, une famille, la moto qui prend du temps …. Je ne compte pas me reconvertir.

Si les lecteurs de MxLorraine.fr souhaitent faire appelle à tes talents, peux tu nous renseigner sur les types de casques, les tarifs, et les délais?
Vous pouvez me contacter via Facebook, afin de voir dans un 1er temps si ce que vous voulez est dans mes cordes. Il faut compter 200€ et environ 1 mois pour la réalisation d’un casque.

Un dernier mot ?
Merci beaucoup de vous être intéressés à ce que je fais, et à bientôt sur les terrains.

Merci beaucoup Florent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×

Panier