La moto cross est un sport mécanique qui connaît une grande évolution ces dernières décennies. De plus en plus de jeunes commencent à participer à des concours et championnats organisés un peu partout, qu’ils soient officiels ou non.
À 15 ans, beaucoup maîtrisent la conduite du motocross. Le choix de l’engin est fondamental pour pouvoir dompter la machine et exécuter les différents mouvements et figures exigés dans la discipline.
Pour choisir une moto cross adéquate pour une personne âgée de 15 ans, nous suggérons une parmi la HONDA CRF230F, l’AJP PR4/PR3, le YAMAHA YZ125 ou le KAWASAKI KLX110.
Le vaste univers du moto-cross
Ce que vous allez très vite remarquer en ce qui concerne le marché du moto-cross, c’est le large choix qu’il offre. Pour une personne débutante, il n’est pas toujours facile de se retrouver pour savoir le meilleur choix à faire.
Si vous vous rendez auprès d’un concessionnaire, les vendeurs vous parleront un jargon compliqué qui fait référence à des types de cylindrées ou à des moteurs 2 temps. Ces derniers sont souvent abrégés pour donner 2T. On vous parlera également de moteurs à 4 temps ou 4T ainsi que de nombreuses autres choses.
Dans cette confusion, vous devez savoir vous décider en gardant à l’esprit une chose. À 15 ans, la loi et la régulation des pistes de moto-cross ne vous autorisent pas à conduire toutes sortes de motos.
Vous devez vous tourner vers les motos avec des moteurs dits à deux temps et dont la vitesse est limitée. Le fait que le moteur soit à deux temps ne signifie pas qu’il s’agit d’un mauvais moto-cross, bien au contraire.
Les moto-cross pour adolescents
Jusqu’à 11 ans, vous êtes autorisé à conduire les motos cross de 50 CC. Il s’agit d’une solide moto dont la vitesse ne dépasse pas les trentaines de kilomètres par heure.
Mais lorsque vous aurez 15 ans, vous passerez aux motos 85 CC. Sachez que la réglementation des pistes de moto-cross impose ceci aux adolescents de 15 ans.
Dans le cas contraire, les pistes en questions ne vont simplement pas vous accueillir.
Un moto-cross 85 CC c’est quoi ? Pour faire simple, il s’agit de modèle plus puissant que les modèles de 50 CC et qui sont destinés à être conduits par des adolescents dont l’âge se situe entre 12 et 15 ans. 85 CC se définit comme 85 centimètres cubes.
Sur quels critères vous devez vous baser pour choisir votre moto-cross ?
Maintenant que vous savez que vous ne pouvez pas vous tourner vers des motos de moins de 85 CC, il est essentiel de comprendre les critères sur lesquels vous devez vous appuyer pour faire le meilleur choix possible.
Ces critères sont au nombre de quatre. Il s’agit de :
- La taille : si vous choisissez une moto trop haute, cela risque d’être difficile à piloter ;
- Le design : un moto-cross en plus de vous permettre de faire des merveilles sur des pistes de moto-cross. Il doit être bien conçue ;
- La performance : un moto-cross qui affiche une bonne performance durant la conduite est un bon choix ;
- La fiabilité : certaines marques de moto sont réputées plus fiables que d’autres. Un moto-cross fiable est celui qui ne tombe pas souvent en panne.
Les meilleurs choix de moto-cross pour adolescent de 15 ans
Si le nombre de constructeurs abonde en ce qui concerne le moto-cross, certains modèles sont connus pour être les meilleurs. Nous allons vous présenter quelques-uns de ces modèles.
Le moto-cross HONDA CRF230F
La marque Honda n’est plus à présenter. L’entreprise japonaise est présente depuis des années sur le marché des véhicules à deux et à quatre roues et met régulièrement sur le marché des modèles de moto-cross pour adolescents.
Le modèle HONDA CRF230F est un grand de taille. Il est conseillé aux adolescents de 15 ans qui ont une taille élancée. Mais contrairement aux moto-cross de grandes tailles de certains fabricants qui peuvent vous faire tomber à chaque petit faux pas. Le modèle de Honda possède un équilibre à toute épreuve.
Facile à prendre en main, fiable et très durable, ce moto-cross pour adolescent de plus de 14 ans est également doté d’un moteur très économique. Avec de toutes petites quantités d’essence, vous pouvez parcourir un nombre impressionnant de kilomètres.
Ces roues sont très solides et vous n’aurez aucun mal à emprunter des sentiers lisses tout comme des sentiers caillouteux. L’assise est confortable et le changement de direction ainsi que le passage de vitesse se font avec rapidité et facilité. Son prix est d’environ 4 000 euros.
Le moto-cross AJP PR4/PR3
Si vous n’avez jamais entendu parler de ce moto-cross qui nous vient tout droit du Portugal, vous êtes comme la majorité des adolescents. Mais vous ne devez pas être insensible à cette petite merveille.
Très légère, mais solide, la AJP PR4/PR3 est une très bonne moto pour les adolescents dont l’âge se situe entre 14 et 15 ans. Contrairement à la Honda CRF230F, la AJP est idéale pour les personnes de petite taille.
Ce moto-cross est très durable. Elle a été construite pour vous permettre de rouler sur des terrains particulièrement difficiles et ceci sans perdre l’équilibre. Comme tous les vélos à deux temps, elle est rapide même si la vitesse maximale est limitée.
Côté design, l’empattement est près du sol et le réservoir d’essence se situe sous la selle. Le cadre est en aluminium. Tous les autres éléments sont placés de sorte à avoir au final une moto performante et maniable.
La AJP PR4/PR3 coûte légèrement plus cher que la Honda. Pour l’acquérir, vous devez être prêt à débourser un peu plus de 5 000 euros.
Le moto-cross Yamaha YZ 125
Tout comme Honda, Yamaha est un constructeur de moto qui n’est plus à présenter. Ce modèle fera le bonheur de tout adolescent de 14, 15 ou 16 ans, et ceci pour plusieurs raisons.
La première est que ce moto-cross est facile à conduire et à manipuler même pour les personnes qui n’ont jamais fait du moto-cross avant. Elle a un cadre léger et change facilement de direction.
Son moteur à deux temps est puissant pour offrir une vitesse de conduite acceptable. Il s’agit d’une moto de taille moyenne. Par conséquent, il peut être conduit par les adolescents de toute taille sans problème.
Ce moto-cross est fiable et très solide. Ces pannes sont peu fréquentes et il est simple à réparer. Cette moto fera sûrement le bonheur des enfants, mais en ce qui concerne les parents, la situation est différente. Il faut compter environ 6 000 euros pour offrir ce petit bijou de Yamaha à votre enfant.
Le moto-cross Kawasaki KLX110
Comme Honda et Yamaha, Kawasaki est une entreprise nippone qui occupe une place remarquable sur le marché des véhicules à deux roues. De forme compacte et avec une taille tout juste parfaite, ce modèle est très apprécié par les adolescents.
Il s’agit également d’un moto-cross spécialement conçu pour les débutants. En ce qui concerne la fiabilité ou la performance, vous n’avez pas à vous en faire. De plus, après quelques années, vous pouvez le revendre facilement. Il s’adapte à tous les types de chemins et est facile à manier. Un autre avantage de cette moto est son prix qui défie toute concurrence. Vous pouvez l’acheter pour moins de 3 000 euros.