Quelle marque de moto cross choisir ?

Le motocross constitue incontestablement le sport le plus passionnant des férus de deux-roues. Il consiste en une course de vitesse pratiquée sur des circuits hautement risqués. C’est une discipline sportive qui réunit les débutants et les professionnels.

Le motocross est un sport à haut risque dont la pratique nécessite plusieurs précautions préalables. Au-delà des qualités personnelles liées à l’audace, l’endurance et la persévérance, les pratiquants du motocross doivent s’équiper de la meilleure des manières.

Le premier élément à prendre en compte dans ce registre, c’est la marque de la moto. Sur le marché de ces engins, les marques sont nombreuses, de telle sorte qu’il peut être difficile pour un novice de se retrouver.

Critères essentiels, noms, forces et faiblesses de quelques constructeurs… telles sont les bases pour choisir un motocross. Parmi les meilleures, nous vous en livrons quelques-unes pour choisir. Dans la liste, nous trouverons la marque Honda, Yamaha, KTM, Kawasaki et Husqvarna.

Ce qu’il faut savoir sur le motocross en général

Le motocross est un modèle particulier de moto de sport. Il est adapté uniquement aux terrains de cross. Réservé aux compétitions sportives, ce type de moto ne se conduit pas en pleine ville.

Souvent, on confond cette moto à l’enduro. Or, celui-ci, à l’opposé du motocross, est compatible sur tous les chemins. Il s’utilise aussi bien sur les terrains cross que sur les autoroutes et en ville.

Quelle qu’en soit la marque, le motocross est un engin formidable permettant à son pilote de traverser divers paysages de la nature en s’amusant. Cette petite moto survoltée peut passer entre les dunes, les montagnes, les chemins de terre, les cours d’eau ou encore les boues.

Ces lieux naturels lui vont tellement bien qu’il est difficile de lui trouver une place en milieu citadin.

Visuellement, le motocross se distingue par des suspensions aptes à endosser tout type choc, des grands pneus à crampons, une absence d’éléments superflus comme les phares, les clignotants, les plaques d’immatriculation… Exigeant vis-à-vis du pilote en matière de concentration, c’est un engin radical qui ne fait pas de compromis.

La particularité des motocross est leur moteur. Chacune d’entre ces motos de sport dispose d’un moteur et d’une puissance qui lui est propre. Le moteur en question est une affaire de marque et de valeur en temps.

Les moteurs peuvent être à 2 ou 4 temps et le nombre de chevaux, également, peut varier. Plus le nombre de chevaux est élevé, plus le coût de l’engin est considérable. Relativement aux marques de motocross, elles sont nombreuses.

Mais il importe de choisir la meilleure pour vivre une belle expérience motocross.

Les meilleures marques de motocross à choisir

Sur le marché actuel, il existe de nombreux modèles et marques de motocross. Certaines sont des marques très anciennes dans le domaine comme KTM, Yamaha, Honda, Suzuki… D’autres sont d’implantation plus ou moins récente comme Gas Gas, Beta, Husqvarna.

Il peut donc parfois être embarrassant de choisir son motocross. Pour vous faciliter la tâche, nous présentons les meilleures du moment dans cette partie.

Honda

Honda fait partie des 3 marques les plus réputées de motocross au monde depuis plusieurs années. Elle a la particularité de mettre sur le marché des motocross totalement confortables et polyvalents.

Chez ce constructeur japonais, les motocross sont construits avec passion. Plaçant le pilote et son parcours au cœur de son art, Honda fabrique des motos dans le souci de la perfection. Avec des boulons solides et des carrosseries adaptées, il est difficile de rencontrer des pannes mécaniques avec les motocross Honda.

Si on prend l’exemple de la Honda CRF 250, on a affaire à un motocross léger et adapté à tout type de piste. Il est doté d’un moteur à deux conduits d’échappement et d’un embrayage composé de disques extérieurs.

Côté vitesses, la boîte à vitesse de l’engin offre 5 vitesses, question de réduire les changements de vitesse. Les pneus de la bécane sont durables et adhérents bien dans les virages.

Quelle marque de moto cross choisir ?

Yamaha

Voici une autre marque japonaise qui est très en vogue dans le monde des motocross. Yamaha est un constructeur qui met sur le marché des motocross de style unique et de grande qualité. Reconnus pour leurs performances lors des compétitions les plus techniques, les motocross Yamaha réalisent le mariage parfait entre puissance et légèreté.

Prenons le cas de la Yamaha YZ450F, ce motocross qui séduit de plus en plus dans le monde des sports à moto. Fiable, agile et particulièrement durable, c’est un motocross doté d’un monocylindre orienté vers l’arrière.

Le système électronique de contrôle dont dispose cet engin facilite les accélérations maîtrisables et vives. Le motocross dispose également d’un système intelligent qui facilite l’adaptation et la régularisation de sa puissance en fonction de chaque piste.

KTM

KTM fait partie des meilleurs constructeurs de motocross en activité depuis des années. La marque propose aux passionnés des bécanes des motos alliant poids et puissance avec des pneus adaptés pour les courses.

Très compétitifs lors des courses, les motocross peuvent à volonté être personnalisés. Les pilotes peuvent ajouter des kits déco ou customiser leur engin. Actuellement, les motocross en vogue chez ce constructeur sont la KTM 450 SX-F et la KTM 350 SX-F.

En ce qui concerne le KTM 350 SX-F, c’est un motocross de forme compacte qui centralise bien les masses. En plus de son cadre qui offre plusieurs possibilités en termes de style de pilotage, son moteur se montre puissant.

Quelle marque de moto cross choisir ?

Kawasaki

Kawasaki est une marque japonaise de motocross dont la réputation n’est pas à questionner. Elle propose des motocross adaptés aux débutants et aux pilotes avancés qui souhaitent vivre véritablement des sensations fortes.

Lors des prestigieux championnats mondiaux comme le WMW, le MX2, l’AMA Supercross ou le MXGP, la marque s’impose face aux autres.

Actuellement, le modèle le plus apprécié des motocross de la marque est assurément le Kawasaki KX 450. C’est une moto légère, avec un très bon rapport puissance-poids.

La bécane se caractérise par :

  • Des suspensions confortables ;
  • Un moteur compact ;
  • Son moteur compact et très puissant ;
  • Une carrosserie d’excellent design, légère et très maniable, etc.

Husqvarna

C’est l’un des rares constructeurs autrichiens qui réussit à se faire une place parmi les leaders mondiaux des motocross. C’est une marque qui met sur le marché d’excellents motocross comme la Husqvarna FC 350 qui fait fureur actuellement.

C’est une moto très légère, facile à conduire et maniable. Compte tenu de son moteur très puissant, l’on a tendance à la placer au-dessus de certains motocross de 450 cm3 ! Bien qu’elle soit plus onéreuse que ses concurrents, son niveau de performance est incomparable.

Les autres critères à scruter pour choisir une marque de motocross

Choisir son motocross, c’est une affaire de marque. Au-delà du simple nom de la marque, d’autres critères doivent être étudiés.

Il s’agit notamment de :

Son type de moteur : il peut être à 2 temps (nerveux et moins puissant) ou à 4 temps (imposant et coupleur).

La cylindrée qui doit correspondre à votre âge et à votre niveau. Selon ces critères, vous choisirez entre un motocross de 125, 450, 250 ou 350 chevaux.

Sa facilité d’entretien, en ce qui concerne son moteur, sa carrosserie, ses vidanges et les éventuelles pannes mécaniques.

Le coût du bolide qui varie de 2 000 à 12 000 euros, voire plus, en fonction du moteur et de sa cylindrée, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *