Pourquoi Honda est l’un des plus gros piliers de motocross dans le monde ?

Les sports extrêmes comptent de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Pour leur pratique, ces passionnés peuvent miser sur les motocross. Ces deux-roues sont des engins dotés d’une grande puissance. Sur le marché de ces motos, plusieurs constructeurs se sont démarqués actuellement. C’est le cas du Japonais Honda.

Est-il possible de parler des meilleures marques de motocross sans évoquer la célèbre Japonaise Honda ? Assurément, non ! Le constructeur asiatique a réussi à se faire une place dans le cœur des passionnés de motos.

Bien qu’elle soit peu connue pour ses investissements dans d’autres secteurs, la marque Honda a pris le dessus sur la concurrence relativement à plusieurs points sur la construction des motocross.

Honda est l’un des plus gros piliers de motocross dans le monde par sa large gamme de moto, la puissance de ses moteurs et ses nombreux modèles.

Honda : la marque historique de motocross

Pour comprendre pourquoi Honda est effectivement un gros pilier mondial des motocross, il importe de faire un tour dans l’histoire de la marque. Honda, premier constructeur mondial de motos, est une marque fondée par Soichiro Honda.

Né en 1906, ce Japonais passionné de mécanique lance son projet d’usine en 1944 pour produire des moteurs. C’est en 1948 que la première véritable moto de la marque sort d’usine : l’Honda Motor Co.

D’autres motos interviendront par la suite :

  • 1958, la Honda Super Cub qui sera vendue à 26, 5 millions d’unités ;
  • 1963, la Honda C 310 intervient comme premier cyclomoteur fabriqué en Europe ;
  • 1963, Honda lance la CB 750 Four ;
  • 1972, c’est la mise sur pied de la première Honda SL 350, capable d’affronter le hors-piste ;
  • 1987, le V4 VFR s’impose comme moto de course homologuée sur route ;
  • 1995, la Honda CBR 600 F voit le jour ;
  • En 2001, Honda dépasse les 500 victoires en Grand Prix, etc.

Parmi ces dates historiques, l’année 1978 doit être soulignée. Au cours de cette année, le constructeur Honda révolutionne l’univers du motocyclisme tout-terrain en lançant la Honda CR 250 R. Équipé d’un moteur à quatre-temps et d’un cadre en aluminium.

Ce motocross fut le plus léger et le plus puissant sur ce nouveau marché. L’écho favorable que recevra ce bolide mènera les ingénieurs de la marque à plus d’innovations sur les prochains motocross.

Honda : la marque au grand palmarès en matière de course

Dans le domaine des compétitions de moto, les motocross Honda disposent d’une histoire longue et fructueuse. Avec Honda, on a la preuve par 9 que succès commercial et succès en compétition peuvent bien faire un.

Après sa première participation au TT de l’île de Man en 1959, la marque n’a cessé de s’imposer avec ses motocross et ses pilotes dans les championnats et courses mondiales comme le MotoGP et les 8 heures de Suzuka.

En MotoGP, Honda est 25 fois champion du monde. En 2001, la marque passe le cap des 500 victoires en Grand Prix avec Valentino Rossi. Elle remonte sur le podium en MotoGP en 2011 avec Casey Stoner avant d’enchaîner d’autres immenses succès.

Honda : une diversité de modèles et de types de motocross

Au-delà de faire partie des premiers constructeurs asiatiques à avoir proposé des motocross, la marque Honda a la particularité d’en proposer une diversité. Les modèles de motocross chez Honda sont variés et nombreux.

En général, la marque garantit des modèles de motocross avec une bonne puissance, des performances et un contrôle maximal. Spécialisé dans les motos de design sportif, Honda a basé sa réputation sur des engins polyvalents.

Chez Honda, difficile de ne pas avoir l’embarras de choix en termes de motocross. Les sportifs se satisfont généralement d’un dirt bike comme la Honda CRF. En plus des CRF 250 et 450, les sportifs peuvent désormais miser sur des motocross électriques.

Quel qu’en soit le cas, les modèles de motocross de Honda sont mondialement connus et dotés de qualités spéciales.

Pourquoi Honda est l'un des plus gros piliers de motocross dans le monde ?

De très grande puissance, les motocross Honda sont légers et s’adaptent à tout type de piste. Facilement maniables, les engins de la marque sont dotés à chaque fois du système de freinage qui assure au pilote le maximum de sécurité. Leur poids et leur puissance garantissent une combinaison parfaite pour faciliter le démarrage.

Le choix des pneus garantit une meilleure durabilité et une adhérence imbattable dans les virages. Les boîtes à vitesses, les moteurs, les conduits d’échappement, les embrayages sont délicatement conçus pour assurer à chaque modèle les performances qu’il mérite.

Honda : le pari des moteurs puissants et respectueux de l’environnement

Si la marque Honda est considérée comme l’un des piliers de motocross au monde, c’est surtout pour la qualité des moteurs de ses engins. Au fil des ans, le constructeur japonais a pris le soin de les perfectionner au grand bonheur des pilotes.

Avec une expérience riche de plus de 70 ans dans le domaine, Honda propose des moteurs qui marquent des innovations révolutionnaires. En plus de la puissance du moteur, Honda met un accent particulier sur l’empreinte écologique.

Développement technologique et respect de l’environnement aussi ! La marque développe des idées de moteur dans l’intention de faire un monde meilleur.

C’est le cas notamment de :

  • Son système Stop & Start capable de couper un moteur pour réduire sa consommation ;
  • Sa technologie d’injection de carburant programmée (PGM-FI) pour que les moteurs de motocross soient performants avec des émissions réduites.

Compte tenu de cette qualité de moteur, Honda met sur pied des motocross fiables et de qualité. La puissance et la vitesse de ces moteurs sont uniques et inégalées.

Elles sont adaptées pour les utilisations professionnelles sur les circuits et les coins désertiques ou leur puissance peut s’exprimer pleinement. Les pilotes ont l’assurance d’avoir des engins qui durent de nombreuses années.

Pourquoi Honda est l'un des plus gros piliers de motocross dans le monde ?

Honda : la marque aux côtés des légendes du motocross

La marque Honda doit sa place de pilier mondial du motocross à son soutien aux sportifs de cette discipline. L’esprit sportif, résumé par le slogan « The Power of Dreams » (le pouvoir des rêves), constitue l’une des pierres angulaires de la vision de Soichiro Honda, le fondateur de la marque.

Rester aux côtés des sportifs a toujours été une mission du constructeur. La marque s’est longuement engagée aux côtés des sportifs de pointe avec lesquels elle a remporté de nombreux trophées.

En 1961, deux ans après le célèbre Tourist Trophy de l’île de Man, le Suisse Luigi Taveri qui chevauche son engin termine sur la deuxième marche du podium du célèbre TT 125. D’autres pilotes, avec les motocross Honda, remporteront les 5 premières places aux courses de 125 et de 250 chevaux.

La marque sera au rendez-vous en 2011 et en 2014 au Grand Prix avec Marc Marquez qui fut champion en titre en MotoGP.

Les champions du monde qui l’ont été avec Honda sont nombreux.

C’est le cas de :

  • Tom Lüthi avec 7 victoires en GP et champion du monde en 2005 en 125 cmc ;
  • Julien Bill, champion du monde de motocross en 2011 (MX3) ;
  • Dominique Aegerter ;
  • Bastien Chesaux qui a dernièrement participé au Superstock 600 avec la Honda CBR 600 RR. ;
  • Jacques Cornu avec 3 victoires en GP, etc.

Compte tenu des sports moto, la jeunesse reste garante du futur. Honda s’engage généralement auprès des jeunes sportifs. C’est le cas en Suisse en 2014, où la marque s’est engagée aux côtés des jeunes motocyclistes.

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