Passage des vitesses sur une moto : comment ça marche ?

Par des après-midi chauds d’été ou les belles matinées du printemps, il n’y a rien de mieux qu’une balade à moto pour se remettre les idées. Mais, conduire une moto, comme mener une voiture, ne s’improvise pas.

Même si vous avez déjà l’équilibre parfait grâce aux nombreuses années que vous avez passées à vélo, vous devez encore savoir comment passer les vitesses.

C’est grâce à votre aptitude à passer les vitesses les unes après les autres que la moto va accélérer et vous permettre d’avancer.

Pour réussir cet exercice, vous devez savoir comment fonctionne le mécanisme de la vitesse et comment vous devez vous comporter vis-à-vis de ce dernier.

Il existe sur le marché deux types de motos, les motos à transmission manuelle qui sont courantes et les motos à transmission semi-automatique. Il existe une légère différence dans le passage de vitesses entre ces deux types de motos.

Le fonctionnement du changement de vitesse

Sur toutes les motos, le levier qui permet d’effectuer un changement de vitesse se trouve sur le côté gauche du moteur. Ce levier ne se manipule pas avec les mains, mais plutôt avec le pied.

Le passage de vitesse avec la moto est diamétralement opposé aux passages de vitesses avec les voitures. Mais dans les deux cas, ce processus est rendu possible par la présence de la boîte à vitesse.

La boîte à vitesse c’est quoi ?

Avant de parvenir à changer de vitesse comme un professionnel, nous allons faire un petit cours de mécanique en nous intéressant de près à la boîte à vitesse.

Cette boîte est utilisée pour effectuer le changement de vitesse, elle est composée de deux arbres. Sur chacun de ces arbres, vous allez trouver des pignons.

L’arbre primaire ou encore l’arbre principal est entraîné par le moteur à travers l’embrayage.

L’arbre secondaire de son côté est chargé d’entraîner la roue arrière.

Les boîtes de vitesses pour motos sont considérées comme des boîtes à crabots non synchronisées. Les crabots sont des pions qui viennent s’emboîter dans des trous ou dans les emplacements. Il permet de maintenir le pignon à l’arbre de la boîte.

Les boîtes de vitesses des motos sont séquentielles. Les rapports s’enchaînent de façon graduelle, vous n’avez aucune chance de sauver une vitesse.

Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, vous avez sûrement remarqué qu’il est possible en conduisant une moto manuelle de passer de la première à la troisième vitesse.

Cela n’est pas conseillé, mais demeure techniquement possible. Tel n’est pas le cas dans le cas des autos. Avec ces véhicules, après avoir mis la première vitesse, vous devez obligatoirement passer par la seconde vitesse avant de parvenir à la troisième vitesse.

Passer les vitesses d’une moto à transmission manuelle

Le passage des différentes vitesses demande d’effectuer des gestes bien spécifiques.

La première vitesse

En premier lieu, vous devez chercher le point mort de la moto. Sur une moto, le point mort se trouve tout juste entre la première vitesse et la seconde vitesse. Le point mort désigne un état dans lequel la moto ne pourra pas avancer.

Une fois le point mort trouvé, ce qu’il faudra faire c’est de débrayer pour démarrer la moto. Ce que vous allez faire c’est de tenir le levier d’embrayage au niveau du côté gauche du guidon pour l’actionner.

En même temps, vous allez appuyer sur le sélecteur de vitesse avec votre pied gauche pour passer la première vitesse. Une fois que la moto va se mettre en marche, vous relâcherez progressivement l’embrayage tout en commençant par se mettre à avancer.

Si vous êtes un débutant, il y a de fortes chances que la moto se cale. Autrement dit, la moto pourrait s’éteindre. Lorsque cela arrive, revenez au point mort, redémarrez la moto, puis reprenez le processus. Soyez patient, généralement au bout de quelques essais, vous allez y parvenir.

Passage des vitesses sur une moto : comment ça marche ?

Les autres vitesses

Après avoir passé la première vitesse, la suite n’est plus très compliquée. Vous devez juste savoir qu’il est nécessaire d’accélérer un peu avant de changer de vitesse. Ainsi, après la première vitesse, accélérer un peu puis débrayer à nouveau avant d’appuyer sur le sélecteur.

Le plus souvent, un léger bruit vous fera comprendre que le changement de vitesse a été bien effectué. Avant de débrayer, n’oubliez pas de couper les gaz. Une fois la nouvelle vitesse passée, vous pouvez commencer par accélérer.

La rétrogradation de vitesse

Lorsque vous ralentissez face à un obstacle ou pour toute autre raison, vous devez rétrograder de vitesse sinon la moto risque de s’éteindre. La rétrogradation de vitesse n’est pas quelque chose de compliqué.

Supposons que vous roulez à la quatrième vitesse et que vous remarquez que les autres motocyclistes qui se trouvent devant vous ralentissent, vous devez également faire pareil et revenir à la Troisième vitesse.

Ce processus de rétrogradation se déroule en quelques étapes simples.

À savoir :

  • Le débrayage ;
  • La sélection de vitesse ;
  • L’accélération.

Le débrayage : pour pouvoir rétrograder de vitesse, vous devez tout en ralentissant actionner l’embrayage.

La sélection de la nouvelle vitesse : si vous avez légèrement ralenti, une seule rétrogradation suffira. Au cas contraire, vous pouvez rétrograder deux fois. C’est-à -dire passer de la vitesse 5 à la vitesse 3 en appuyant deux fois sur le sélecteur.

L’accélération : lorsque vous aurez atteint la vitesse voulue, vous pouvez relâcher progressivement l’embrayage et accélérer pour poursuivre votre route.

Passer les vitesses avec une moto à transmission semi-automatique

On dit d’une moto qu’elle est à transmission semi-automatique lorsqu’elle a un embrayage directement couplé à la boîte de vitesses. Dans ce cas, il vous suffit d’appuyer sur le sélecteur de vitesse pour passer du point mort à la première vitesse et ainsi de suite.

À chaque fois que vous voulez changer de vitesse, accélérer un tout petit peu et lorsque vous voulez au contraire rétrograder, faites l’effort de ralentir avant d’appuyer sur le sélecteur dans le sens inverse.

Passage des vitesses sur une moto : comment ça marche ?

Problème pour passer les vitesses : que faire ?

Il peut arriver que vous ne parvenez pas à changer de vitesse. Deux situations peuvent se présenter.

La première concerne l’hypothèse dans laquelle vous n’arrivez pas à passer du point mort à la première vitesse. Si cela vous arrive, c’est parce que les crabots ne sont pas bien positionnés en face des trous qui sont censés les accueillir.

La solution consiste à faire tourner légèrement la roue arrière. Cela va permettre à ce que les pignons retrouvent un bon alignement.

Le second cas de figure, c’est lorsque vous êtes en pleine conduite et que vous essayez de changer de vitesse sans succès. Cette situation s’appelle le faux point mort.

Le plus souvent, cela signifie que vous n’avez pas suffisamment appuyé sur le sélecteur. Il suffit de le faire à nouveau pour que les choses rentrent en ordre.

Vous devez savoir que si vous voulez changer de vitesse alors que vous n’avez pas accéléré, vous devez débrayer puis mettre un léger coup de gaz.

Même relâché, l’embrayage conserve une certaine friction. En donnant le coup de gaz, vous accélérez l’arbre primaire de la boîte, ce qui va entraîner la libération des contraintes du crabot.

Bon à savoir

Si jamais vous ne parvenez pas à passer les vitesses après avoir essayé tout ce dont nous venons de parler, ne commettez pas l’erreur de vouloir forcer le sélecteur. Si vous le faites, vous pouvez endommager la boîte de vitesses.

Le mieux à faire est de recourir aux services d’un mécanicien.

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