Infirmerie… Quentin BERNEDE
Quentin Bernede #161

Infirmerie… Quentin BERNEDE

Quentin Bernede est tombé lourdement lors de l’ouverture du championnat de France MX2 à St Mihiel. Le jeune pilote Planet Bike s’est fait une belle frayeur sur la petite table après le saut en longueur dans le fond du terrain, il nous raconte :

Peux tu revenir sur ta chute ? Que s’est-il passé ?

Bonjours à tous, cela fait déjà plus de deux semaines que j’ai eu mon accident. Grâce aux visites et aux messages de mes amis les journées ne sont pas si longues que ça, et ça m’aide à garder le moral ! C’est toujours difficile lorsqu’on est blessé, on traine sur les réseaux sociaux où on voit nos amis et adversaires s’entrainer, se faire plaisir, faire de gros résultats… Toutes ces petites choses qui sont là pour nous motiver pendant que l’on prépare notre retour !
Donc pour revenir sur ma chute, c’était le dimanche 31 mars, la journée avait déjà très mal commencée dû à un problème de fourche donc l’entrainement c’est très mal passé, je n’avais plus de force dans mes bras, la moto était inroulable. Suite à ça je me suis complètement remis en question et je suis resté assez perplexe en attendant les qualifications, mais heureusement mon père a fini par trouver ce fameux problème. Au moment venu je suis reparti en pleine confiance, sauf que mes premiers tours n’étaient pas très extraordinaire, il restait très peu de temps et je devais à tout prix me qualifier ! J’allais repartir pour un nouveau tour, je devais montrer de quoi j’étais capable, et notre champion 2012, Matthieu WEBER venait juste de passer donc c’était pour moi une chance à prendre, je le suivais assez bien sur une première partie de terrain puis on arriva sur le saut en longueur se trouvant au fond du terrain, sur lequel je sautais étonnamment plus loin que les autres, sauf qu’à ce moment là j’ai ré-accéléré beaucoup trop fort et je me suis complètement envolé sur la petite table, une fois en l’air tout est passé si vite, je me suis vite aperçu que j’étais trop près du bord de la piste et j’ai instinctivement sauté de la moto parce que je savais que si j’atterrissais sur la moto la chute n’aurait était que plus désastreuse, j’ai donc atterri sur mes deux jambes, une fois à terre je ne pouvais plus bouger, j’avais tellement honte ! J’ai directement vu que ma jambe gauche était touchée, elle était pliée et retournée vers l’intérieure, je n’avais plus qu’à attendre les secours pour être évacué de cette endroit rendu dangereux par certains pilotes…

Tu as quoi exactement ?

Au début les médecins ont cru que mon fémur était touché mais une fois les radios faites on a vu que ma hanche était complètement déboitée, on voyait bien la tête du fémur qui était entièrement sortie du coxis. Le chirurgien m’a donc simplement remis la hanche en place.
Je suis donc resté deux semaines avec la jambe en traction, je suis chez moi depuis vendredi avec une attelle de zimmer, je ne peux toujours pas poser mon pied à terre, je dois encore attendre deux semaines pour pouvoir commencer à appuyer dessus, ensuite le chirurgien n’a pas forcément parlé de rééducation mais je vais quand même voir de mon côté pour aller dans une clinique du sport pour bien me remuscler, surtout pour ne pas faire n’importe quoi et pour pouvoir revenir à niveau où je pourrais exploiter pleinement mes capacités.

Shooting 2013 Quentin Bernede #161 par The Crazy Crew
Shooting 2013 Quentin Bernede #161 par The Crazy Crew

Tu en as pour combien de temps ?

Donc cette année est pour moi déjà terminée, je suis très déçu car j’avais tant donné à ma préparation malgré un hiver très particulier, puis surtout malgré mes journées d’étudiant très éprouvantes…
Je tiens encore à remercier tout le monde, comme je le dis à chaque fois que ce soit pour vos visites et vos messages ! Puis bien évidemment je remercie mes parents pour tout ce qu’ils font pour moi, jamais je ne saurais assez les remercier ! Merci à Planet bike pour leur total implication à mes côtés, ainsi qu’à Marc CASOLA, Sébastien TONON, Fred NIHOTTE, Jean (TMS).
Merci aussi à Mx Lorraine pour l’interview, c’est toujours un plaisir de répondre à leurs questions !
Encore un grand merci et bonne saison à tous.

QB161

 

Photo par The Crazy Crew

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier