Une nouvelle édition réussite…
Du sable, du sable et encor du sable.
Nous n’étions pas à une compétition de châteaux de sable ce week-end du côté de Bitche mais belle est bien à une course de motocross. Pourtant, à en croire les troues et ornières tout au long du tracé, nous pouvons nous poser la question. Durant toute la journée, les motos et pilotes ont souffert sur ce circuit physique et piégeur. Le circuit évoluant tour à tour, il fallait être précis et souple sur la machine. La moindre erreur se payant cache, un bon nombre de pilote sont partis à la faute offrant des courses riches en rebondissement pour la plus grande joie des nombreux spectateurs présent.
Les membres de l’UM Bitche accueillait la seconde épreuve du championnat de France National MX1 ainsi que la 3ème épreuve du championnat Alsace / Lorraine. C’est sur la catégorie reine que tous les regards étaient tournés. D’autant plus que les pilotes lorrains ont répondu présent en s’inscrivant à l’épreuve. A la journée, c’est Morgan JACQUELIN qui s’impose devant Arnaud DEGOUSEE et Damien PREVOT.
En ce qui concerne nos pilotes Lorrains, c’est Quentin BRICLOT qui réalise la bonne opération avec une belle 7ème place. Cela lui permet de gagner deux places aux provisoires et d’occuper dorénavant la 11ème place du championnat. Venu faire une pige au national, Levy BATISTA prend la 11ème place. Après une chute en qualification, Levy a roulé dans la douleur durant la journée l’obligeant même à se retirer en 3ème manche. En 13ème position nous retrouvons Florent BECKER à égalité de point avec Anthony NEU, 14ème.
Le classement des autres pilotes lorrains est le suivant : 17ème Rémi MARQUIS, 18ème Pierre Louis COSTITCH, 19ème Anthony DARLET, 24ème Guillaume STARK, 25ème Nicolas FLEURETTE, 27ème Thomas WILLAUME, 29ème Clément AUTHELET et 30ème Paul GRANDIEU.
Championnat Alsace/Lorraine :
Du côté du championnat Alsace/lorraine, malgré les rebondissements et faits de courses dans les différentes catégories, les leaders ont assuré les gros points leurs permettant de conserver la 1er place.
Dans la catégorie minime/cadet, c’est Yann CRNJANSKI qui continue sur sa folle lancé. Toujours invaincu, il est probable que le pilote du MC MOTHERN récidive dès ce week-end à Hombourg Budange. En seconde position, nous retrouvons Hugo GUEBEL devançant de sept points Arnaud LEMAIRE. Première sortie pour Arnaud qui n’a pas participé aux deux premières épreuves. Au classement général c’est bien évidemment Yann CRNJANSKI devant Hugo et Théo GUEBEL.
En Promotion, carton plein pour Michael PYLINSKI qui réalise le doublé. Cela lui permet de s’emparer de la seconde place du provisoire. En seconde position, nous retrouvons un pilote roulant à domicile Jonathan GANGLOFF. Il réalise deux bonne manches lui permettant de remonter au classement général après un début de saison plus compliqué. Enfin la troisième marche du podium à la journée et du général revient à Jordane KINDOMBA. Pas de changement concernant la tête du championnat. Tony D’ALLESSANDRO repart de Bitche avec 10 points d’avances.
Chez nos amis du Trophée, la course aux points à tourné à l’avantage d’Arnaud WEREY. Sa victoire en seconde manche lui permet de remporter la journée. Nathan BAUMERT prend la seconde place de la journée en finissant ses deux manches à la seconde place. Pour compléter le podium, le leader du championnat, Yohan ROGET.
En MX2, c’est un joli duel auquel nous avons assisté entre Mickael NICOLAS et Ludovic MACLER. Gagnant tous les deux une manche et finissant second dans l’autre. C’est Mickael qui remporte la journée à l’avantage de la seconde manche. Le troisième homme du jour est Matthieu WEBER. Le pilote du TTMC monte en puissance et aura surement hâte de briller devant les siens le week-end prochain.
Photo de Quentin Briclot par Jean-Michel et de Yohan Roget par Delphine Gomez
[divider]
LE MOT DU PRESIDENT
Monsieur le président, qu’elle est votre sentiment ?
Nous sommes super content de cette nouvelle épreuve. Je remercie énormément tout les bénévoles pour leurs implications dans l’organisation. Nous sommes une très bonne équipe. Vous savez, ça vaut de l’or !
Dès que la journée fut finie nous avons commencé à tout ranger et tout nettoyer. Dimanche soir jusqu’à minuit et lundi la journée. Tout est refait. La piste peut accueillir une nouvelle épreuve et le parc coureur les pilotes. Aucune banderole n’y paquet de cigarette sont sur le site.
Avez-vous un retour de la part des pilotes et spectateurs ?
Oui, tout à fait. En ce qui concerne les spectateurs, ils ont été ravis. Une bonne météo, des bonnes bagarres sur la piste et une buvette à disposition. Je n’ai pas le chiffre exact du nombre d’entrée mais nous en avons eu plus que l’année dernière. Beaucoup d’échos des pilotes concernant le parc coureurs et la piste. Certain ont cru qu’il roulait en GP (rire). Cela nous fait très plaisir à entendre car ça récompense les efforts de l’année.
Nous avons eu l’occasion de voir rouler les motos anciennes, C’est un peu le choc des générations ?
Bitche est un terrain connu, Le club à une histoire car les premiers tours de roues ont été fait en 1971. Nous apprécions les motos anciennes car cela nous replonge 40ans en arrière. Et puis le contraste avec les pilotes d’aujourd’hui permet d’apprécier l’évolution du sport.
Bitche en 2014 c’est quoi ?
Pour l’instant nous ne savons pas de trop. Ce qui est sur c’est que voulons conserver notre date de fin avril/ début mai. Après nous verrons avec la FFM. Il y a des chances que l’on dépose un dossier pour un Elite et un National. Ce sont les disponibilités et les souhaits de la FFM qui nous ferons prendre une décision. Bien entendu nous reconduirons le championnat Alsace / Lorraine.
Une dernière info, une exclusivité pour l’année prochaine ?
(rire) Non, Non, vous ne saurez rien. Nous avons déjà nos idées pour améliorer le site mais je ne peux rien vous dire. Il faut garder une part de surprise pour l’année prochaine…
[divider]